Xin Chào !

Comme nous l’évoquions la semaine dernière, les différentes délégations ont entamé la deuxième phase du travail préparatoire. A travers la réalisation du jeu « Juste, Injuste, Dommage », les enfants nous font part de leur réflexion sur de nouveaux droits et de leur vision des concepts de justice et d’égalité.

La délégation vietnamienne revient en images sur le déroulement du jeu !

Dans une première vidéo, l’animatrice décrit les différentes situations aux enfants qui déterminent si elles sont justes, injustes ou dommages. Selon eux, il est injuste qu’un club de sport interdise aux filles de faire de la boxe mais il est juste qu’un garçon ait été puni car il avait frappé un copain.

Dans une seconde vidéo, les enfants sont divisés en plusieurs équipes. Un membre de chaque groupe prend alors la parole au nom de tous pour classer les situations. Pour eux, il est dommage qu’une fille ait cassé son jouet préféré en le jetant contre le mur car elle était très énervée. Cependant, il est injuste qu’un garçon ait arrêté l’école car ses parents n’avaient pas assez d’argent.

L’animatrice reprend ensuite les situations pour mener une réflexion avec les enfants sur les droits auxquels ils se réfèrent. Elle explique aux enfants que la situation « un garçon en fauteuil roulant ne peut pas aller en sortie scolaire à cause de son fauteuil » est injuste car il est victime de discrimination.

Ce jeu a été un réel succès, les enfants se sont amusés tout en développant leur réflexion sur l’importance du Droit à la Justice et du Droit à l’Egalité pour tous les enfants.

Visionnez les vidéos ci-dessous afin de découvrir en images l’expérience des enfants !