Samedi 4 au matin, l’heure était aux préparatifs de la Soirée de Gala. Tous ensemble, les enfants ont répété la Chanson de la Coupe de la Fraternité , apprise tout au long de la semaine lors de l’atelier chant. Accompagnés à la guitare par le chef de chœur Geoffrey Bouthors, ils se sont pleinement investis afin d’être prêts pour la représentation finale, ce même soir !
Chaque délégation a aussi revu la présentation du projet « post Coupe de la Fraternité » qu’elle a imaginé et élaboré lors des ateliers citoyens. Ces projets, qui seront mis en œuvre au retour dans leurs pays respectifs, ont pour but de contribuer à un meilleur respect des Droits de l’Enfant.
⚽️ L’après-midi ont eu lieu les phases finales du tournoi de football. Sous les yeux de leurs nombreux supporters, les équipes mixtes binationales ont vécu un grand moment de sport. L’équipe « Fraternity Foot » composée des trois filles de la délégation française de l’association Korhom et des trois garçons de la délégation libanaise a remporté le tournoi !
Médailles et cadeaux ont ensuite été remis à tous les enfants pour les féliciter de leurs exploits sportifs et de leur engagement tout au long de cette semaine de la Coupe de la Fraternité.
Après le match des enfants, ce sont les adultes qui ont fait une belle démonstration de leur habileté à dompter le ballon rond. 4 équipes redoutables se sont emparées du stade : 2 équipes partenaires avec Fondation Strego et Hôtels Maurice Hurand, et 2 équipes composées des accompagnateurs des enfants et de La Voix De l’Enfant. Tout au long des matchs, les enfants ont été de formidables supporters.
Le suspens était à son comble et c’est finalement l’équipe de La Voix De l’Enfant qui a décroché le titre de Champions de la Coupe 2019 Catégorie Adultes : le trophée est remporté au tir au but !
Après cette journée déjà très dense, les enfants ont été accueillis dans la ✨Salle des fêtes✨ de la Mairie du 12ème arrondissement pour la Soirée de Gala. Au programme : une première vidéo de présentation des projets post Coupe de la Fraternité 2017, une seconde sur la « Rétrospective de cette 7ème édition » suivies de chants et danses tziganes de la troupe Aven Savore (de l’association membre Intermède Robinson), puis, restitution par les enfants des projets post Coupe de la Fraternité 2019, et en final, l’interprétation magnifique par tous les enfants de la chanson sur la Fraternité, sous la conduite enthousiaste de Geoffrey : des moments d’exception, riches en émotions et de souvenirs impérissables !
Rendez-vous a été pris pour 2021.