L’idée de la Fraternity Cup est née de la volonté de la Voix De l’Enfant et de ses associations membres de créer un programme sportif et culturel à vocation sociale et pédagogique, réunissant des enfants et des éducateurs issus de milieux défavorisés venant du monde entier. Ces enfants, filles et garçons, bénéficient dans leur pays de programmes menés par des associations membres de la Voix De l’Enfant.

 

Depuis 2010, la Voix De l’Enfant invite des enfants et des animateurs à dialoguer sur leur situation personnelle ancrée dans un quotidien spécifique et liée à des situations locales, et à élaborer et réaliser des projets citoyens de retour dans leur pays. Issus de milieux tels que des favelas, des camps de réfugiés, des bidonvilles, des ZEP, ou la rue, les enfants sont amenés à découvrir l’ « autre », ses spécificités et ses ressemblances.

 

Le but de ce programme est de réunir autour de l’art, de la culture et du sport, des enfants de cultures différentes venus de milieux défavorisés. L’objectif des rencontres est de promouvoir le dialogue interculturel, le savoir-vivre ensemble, la parité, les valeurs de la solidarité, de la tolérance, le respect de soi et des autres, la non-violence et la lutte contre les discriminations.

 

A l’heure de la mondialisation, il est essentiel que les enfants apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et à lutter contre les discriminations et l’exclusion. Cet apprentissage est essentiel et permettra aux enfants d’être, demain, des adultes responsables conscients de leur environnement.

 

La Fraternity Cup est un projet qui se déroule en trois phases :

 

1. En amont de la venue en France : un travail préparatoire est demandé aux délégations sur la thématique de la « fraternité et éducation à la paix et à la non-violence ».

2. A Paris et en Ile-de-France le déroulement des activités sportives et culturelles donnera lieu à de nombreux échanges riches et variés.

3. De retour dans leur pays, dans le souci de prolonger les moments de découvertes, d’intenses émotions, d’enrichissements personnels et collectifs, l’accent sera mis sur la réalisation par les enfants d’un projet qu’ils auront décidé de réaliser.

 

Ainsi la Fraternity Cup est pensée de telle sorte à pouvoir se répéter l’année suivante impliquant des enfants et des éducateurs ayant été informé de la portée du projet.

 

Soucieuse de donner toujours plus de sens aux actions qu’elle soutient avec ses associations membres et pour renforcer sa dimension fédérative, la Voix De l’Enfant a décidé – forte du succès des précédentes éditions de 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 – de renouveler l’organisation d’une Fraternity Cup en 2017.

 

Cette sixième édition s’est donnée comme objectif de réfléchir avec les jeunes participants et leurs éducateurs sur la notion de « la fraternité et éducation à la paix et à la non-violence » afin d’élaborer des actions concrètes à mettre en œuvre de retour dans leur pays pour lutter contre celle-ci.

 

Likez et visitez la page Facebook de la Fraternity Cup

 

Retrouvez toutes les photos des éditions précédentes sur la page Flickr de la Fraternity Cup