A moins de deux mois du lancement de la septième édition de la Coupe de la Fraternité, les délégations ont entamé la deuxième phase du travail préparatoire. Elles sont toutes à pied d’œuvre pour réfléchir autour de nouveaux droits :

  • Le Droit à une justice adaptée à son âge et le droit de s’exprimer et d’être entendu·e sur ce qui le/la concerne :
  • Le Droit à l’égalité pour chaque enfant : droit à l’éducation et droit pour l’enfant en situation de handicap
  • Le Droit à être protégé·e contre toutes les formes de violences et le droit à ne pas être exploité·e

Pour mener à bien cette réflexion, l’association Korhom a proposé à chacune des délégations de réaliser un jeu participatif. À travers ce jeu, intitulé « Juste, Injuste, Dommage », les enfants sont amenés à classer par groupe des situations selon si elles sont justes, injustes ou dommages. Ils sont ensuite incités à discuter ensemble de ces sujets avec les animateurs en expliquant leur point de vue et à définir les concepts de justice, d’injustice et d’égalité.

Ils mènent enfin une réflexion autour des droits évoqués précédemment et réalisent diverses productions sous forme de textes et de dessins. Durant toute l’activité, les animateurs rappellent aux enfants qu’il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses : ce qui est important, c’est d’expliquer son point de vue.

Retrouvez dès la semaine prochaine les réalisations des enfants autour de ces droits !