Résumé de l’édition 2014

La semaine s’est déroulée autour d’un objectif, celui de réunir des enfants du monde entier pour partager une expérience unique tournée vers des notions de solidarité et de partage ; un objectif qui dans les faits se transforme en réel challenge !

Une équipe dynamique était présente pour encadrer tout au long de la semaine les enfants et leurs éducateurs venus de Brésil, du Sénégal, du Burkina Faso, de Madagascar, d’Inde, d’Afghanistan, de Palestine, de Roumanie, de Bosnie-Herzégovine et de France.

Pascaline et Thomas aux ateliers citoyens sur la notion de Droits.

Cyrille et Maxime aux ateliers Musique.

Kamel à l’atelier Chant.

Bernard, Hamid et Reza pour l’animation et l’encadrement.

Jérôme et Alexandra pour l’organisation et la coordination générale.

C’est ainsi qu’au cours des ateliers musique, chant, citoyens  mais aussi au détour d’un tournoi de foot plein de surprises mené par Thomas et Hamid, les enfants ont pris conscience d’un langage universel qui les lie et leur permette de dialoguer sans partager ni la même langue ni la même culture.

Un pari réussi pour cette année 2014…

 

La recette de la Fraternity Cup 2014 : de la musique corporelle, des discussions de grands avec des mots d’enfants, une chanson de groupe, des joueurs motivés, une visite de Paris et une belle soirée de Gala pour clôturer le tout ! Les enfants ont ainsi arpenté des chemins inédits de la création et de la communication.

La musique et le sport ont été des vecteurs exceptionnels d’émotions et de partage. Les différentes activités et l’expérience du vivre ensemble pendant une semaine auront permis aux enfants du monde entier de se sentir investit sur un nouveau front. De belles amitiés sont ainsi nées, du stade de football aux ateliers de musique en passant par les temps libres et les sorties en extérieur.

Plus encore, le programme restera pour les enfants un premier moment où il leur a été permis de  débattre sur des sujets qui les concernent tout particulièrement. Se présenter et se situer dans son pays, écrire ses droits et en prendre conscience n’auront pas été une mince affaire mais Pascaline et Thomas, de l’association co-organisatrice de l’événement Korhom, ont joliment mené leurs ateliers en permettant au fil des jours à tout un chacun d’exposer son avis ou de s’ouvrir sur de nouvelles idées.

Résultat : une Nouvelle Déclaration des Droits de l’Enfant éditée spécialement pour l’événement. 20 droits nécessaires, fondamentaux formulés par les 69 enfants venus pour l’occasion.

 

Notre fierté, c’est donc de vous dire que :

«  Les enfants de la Fraternity Cup déclarent que tous les enfants du monde devraient :

1- pouvoir vivre en sécurité et connaître la paix

2- avoir le temps nécessaire pour se reposer et dormir suffisamment

3- vivre avec leur famille et leurs parents

4- pouvoir être propre

5- pouvoir pratiquer leur religion

6- avoir accès à l’éducation

7- pouvoir apprendre sur leur propre culture

8- découvrir des lieux qu’ils ne connaissent pas

9- pouvoir apprendre de nouvelles choses de façon créative

10- pouvoir voyager et rencontrer des enfants d’autres pays

11- avoir des amis sur lesquels ils puissent compter

12- recevoir l’aide et la gentillesse des adultes

13- être écoutés

14- être pardonnés pour leurs fautes ou leurs erreurs

15- pouvoir faire du sport

16- être libres de jouer, avoir les espaces et le temps pour ça

17- pouvoir se défouler et faire la fête

18- être libres de rire et de rêver

19- être respectés pour ce qu’ils sont et apprendre les uns des autres

20- connaître leurs droits  »

 

Le 27 octobre, ce sont des jeunes pleins d’espoir que nous quittons entre l’aéroport Charles de Gaules et l’aéroport d’Orly. Bien arrivés, ils sont tous déterminés à mener des projets d’avenir qui ne font que germer.

 

Nous remercions chaleureusement nos fidèles partenaires qui rendent l’aventure possible, les associations co-organisatrices Korhom et Parcours d’Exil pour leur investissement, la Lutherie Urbaine pour leur prestation, les enfants accompagnés par leurs éducateurs et l’équipe sur place !

 

Cliquez sur l’image pour télécharger le Dossier de Presse 2014 :