À l’initiative de la Voix De l’Enfant et de Laureus Sport for Good Foundation, 96 enfants venus du monde entier se retrouvent à Paris pour une aventure inoubliable

La 3e édition de la Fraternity Cup, qui aura lieu à Paris du 26 octobre au 5 novembre 2012, a été annoncée aujourd’hui par les associations la Voix De l’Enfant et Laureus Sport for Good Foundation (LSGF). Cette rencontre multiculturelle autour du football permettra à une centaine de jeunes issus de milieux défavorisés de vivre une aventure collective autour des valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté.

La Fraternity Cup 2012 rassemblera 96 enfants, filles et garçons, âgés de 11 à 13 ans, et 32 éducateurs, femmes et hommes. Les pays représentés sont : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Brésil, France, Inde, Israël, Madagascar, Maroc, Népal, Palestine, Roumanie, Rwanda. Ces enfants bénéficient, dans leur pays d’origine, de programmes animés par des associations membres de la Voix de l’Enfant ou soutenus par LSGF.

« Il faudrait que la vie entre les pays soit aussi sportive, que l’on soit content de gagner mais aussi quand l’autre gagne » a déclaré Stéphane Hessel, parrain de la première Fraternity Cup. Pour tirer le meilleur parti de l’aventure sportive, il a été décidé cette année que les équipes seront constituées de six enfants de différents pays (trois filles et trois garçons).

Au-delà de l’événement sportif, la Fraternity Cup se veut être un échange entre les jeunes sur des thèmes tels que la mixité sociale et culturelle, le refus de la discrimination et la lutte contre les violences. L’un des objectifs de cette troisième édition est de permettre aux jeunes participants et à leurs éducateurs de partager et d’échanger sur la question de la citoyenneté, thème sur lequel ils travaillent déjà, dans leur pays, depuis le mois d’avril dernier. Au cours d’ateliers et de travaux de groupe, il s’agira de poursuivre leur réflexion et de déterminer les similitudes qui existent dans la façon de vivre la citoyenneté d’un pays à l’autre.

Martine Brousse, déléguée générale de la Voix De l’Enfant, déclare : « Imaginons ce que cette semaine va représenter pour tous ces enfants. Pour la première fois de leur vie, ils vont partir à l’aventure, prendre l’avion, découvrir de nouveaux univers, se lier d’amitié avec des garçons et filles venus d’autres pays. La Fraternity Cup restera un moment fondateur dans la construction de tous ces jeunes, une semaine d’émotions fortes qui marquera les esprits et fera, nous l’espérons, progresser les mentalités ».

Laurent Gutsmuth, secrétaire général de l’antenne française de LSFG, déclare : « Le sport a cette capacité unique de faire changer les mentalités, de rendre plus positif le regard qu’on porte sur soi-même, d’améliorer la relation à l’autre. C’est le sens de la Fraternity Cup : utiliser le foot pour rapprocher des jeunes issus de communautés diverses, autour de valeurs communes. L’événement n’a que trois ans, mais c’est déjà un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui pensent que le sport peut participer à changer le monde ».