Samedi 23 juillet, le grand jour est enfin arrivé, après une semaine intense d’échanges, les 14 délégations de la Fraternity Cup 2011 se sont réunies au pied de la Tour Eiffel pour vivre ensemble les finales de l’événement.

En début d’après-midi, les enfants tout sourires ont présenté la grande fresque de la Fraternity Cup 2011 : une œuvre haute en couleurs, symbole des forts liens de fraternité créés entre ces délégations venues du monde entier. Tout au long de la semaine, ils ont été invités à représenter leurs pays pour constituer ensemble une fresque de plus de 6 mètres. Chacun a ainsi pu y laisser son empreinte et s’approprier le message de paix. Elle restera pour tous une image forte de cette seconde édition.

Sur le terrain, les argentins se sont imposés face à l’équipe de Massai Marseille par 3 buts à 1, offrant par contraste des images de joie pour les vainqueurs et des larmes de déception pour les finalistes malheureux. Le résultat reste anecdotique. A en voir l’ambiance qui régnait au bord du terrain, le sport a une nouvelle fois démontré sa capacité à fraterniser les peuples, réunissant garçons et filles du monde entier autour de valeurs communes. Argentins, brésiliens, français, roumains, bosniaques, sud-africains, israéliens, palestiniens, japonais, marocains, indiens : ils ont tous joué le jeu.

Après les finales, les enfants ont entonné les chants appris au cours des ateliers. Ils ont formé une chorale émouvante qui a fait vibrer l’ensemble des personnes présentes, organisateurs et partenaires. Sous la direction de leur animatrice, leur récital énergique a électrisé la salle et offert une conclusion en apothéose pour une journée qui restera dans les mémoires.

La remise des prix qui suivit devait permettre à chacun de soulever sa coupe avant de partir visiter la Tour Eiffel voisine et faire le plein de souvenirs.

 Le grand vainqueur de la journée : la fraternité !