.
ARC 75,
France (Paris, principalement dans les 3e, 10e, 13e et 18e arrondissements)

Créée le 7 juin 1979, ARC 75 est une association parisienne de prévention spécialisée habilitée par le département de Paris, pour une mission de protection de l’enfance. Ses éducateurs vont à la rencontre des jeunes en difficulté dans leur milieu de vie pour mettre en oeuvre des actions éducatives. Sur les douzes zones géographiques où elle est présente, l’association assure le suivi de 2500 jeunes âgés de 10 à 21 ans. Ses actions sont fondées sur des valeurs de solidarité, de lutte contre les discriminations et l’exclusion, et sur une approche globale de la personne qui respecte les principes de libre adhésion des personnes et de confidentialité des relations et des situations partagées.

.

ASSOCIATION DES BOSNIAQUES DE FRANCE, Bosnie-Herzégovine, Croatie, France

Depuis 1994, l’association a développé un volet éducatif avec la création d’une bourse pour les étudiants bosniaques réfugiés et l’ouverture d’une école bosniaque pour les enfants réfugiés ou nés en France pour leur permettre de maintenir la langue et leur culture. Par la suite, l’association a développé ses activités. Elle a ainsi initié un programme d’aide à l’éducation scolaire ayant pour objectif d’équiper en matériel informatique un maximum de collèges et lycées sur l’ensemble de la Bosnie-Herzégovine. Mélangeant ses actions éducatives et culturelles, et dans le cadre de son soutien à des organisations locales bosniaques, l’A.B.F. soutien fortement l’école de musique de Trebinje, en lui fournissant notamment du matériel informatique, c’est pourquoi un groupe d’enfants de cette école partage avec nous cette année, la deuxième édition de la Fraternity Cup.

.

ASSOCIATION MUSIQUE ESPERANCE, Argentine (région de Tucuman)

Musique Espérance développe depuis 1986 un programme complet autour de la santé, l’éducation mais aussi autour de projet de développement économique. Elle anime également des activités musicales et artistiques pour les jeunes défavorisés. L’objectif est de les obliger à communiquer et à partager des expériences nouvelles dans un milieu rural marginalisé, de leur réapprendre les règles de vie en communauté et à se respecter les uns les autres. Le projet soutenu par la Fondation concerne la mise en place de plusieurs ateliers afin de proposer à 300 enfants et adolescents des activités sportives, artistiques et culturelles.

.

BAYTI, Maroc (Casablanca, Essaouira)

L’association Bayti a été fondée en 1994. Elle œuvre dans le domaine de la réintégration familiale, et la réinsertion scolaire et socioprofessionnelle des enfants en situation difficile (enfants des rues, enfants au travail, enfants victimes de sévices, enfants abandonnés, enfants délinquants, enfants exploités sexuellement…). Dans le cadre de sa lutte, lui a notamment été décerné en 2000, le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. L’association a mis en place plusieurs programmes, dont un programme « Enfants des rues », un autre de formation des éducateurs de rue, et un programme intitulé « mineurs en prison ». Bayti a également mis en place un programme de soutien scolaire, ainsi que des ateliers pédagogiques spécialisés et un programme d’aide à l’éducation parentale.

.

DIAMBARS GUYMARGUA, Afrique du Sud, Sénégal, Guyane, France

L’association Diambars est une association fondée en 2000 par Jimmy Adjovi-Boco, Saer Seck et les champions du monde de football 1998 Bernard Lama et Patrick Vieira, dans le but de « faire de la passion pour le football un moteur pour l’éducation ». En 2003, Diambars a ouvert un premier institut au Sénégal ; cet institut accueille de jeunes footballeurs talentueux et leur offre un lieu où ils pourront bénéficier d’un entraînement sportif de haut niveau tout en poursuivant leur scolarité. Un centre Diambars a également été ouvert en Guyane. Un projet de centre est en marche en Afrique du Sud, et l’association souhaite ouvrir d’autres centres en Afrique d’ici 2015.

.

EARTHLY SOUL, Japon

Earthlysoul, créée en 2009, est une association nippone à but non lucratif qui oeuvre en faveur de la protection de l’environnement marin. Par la découverte des sports et des activités nautiques, l’association vise à éduquer les enfants à l’espace maritime. Elle anime ainsi des ateliers pour apprendre aux enfants à prendre soin des plages et à veiller à leur propre sécurité lorsqu’ils se trouvent dans des espaces maritimes dangereux. L’association est basée au centre est de l’Île d’Honshu, dans la ville de Chigasaki.

.

HORS LA RUE, France

Créée en 2002, Hors la Rue a pour missions de repérer et d’accompagner les mineurs étrangers, en majorité en provenance de l’Europe de l’Est, vers le droit commun et d’oeuvrer à une meilleure prise en compte du phénomène par les acteurs institutionnels, politiques et associatifs. Son équipe éducative repère et «accroche» des jeunes sur leurs lieux de vie et «d’activité» et leur assure un accueil et un suivi éducatif au Centre de Jou à Montreuil. Hors la Rue mène également des actions en Roumanie sur la prévention des risques liés à la migration des mineurs dans les villages les plus touchés.

.

LES AMIS DE BAIT HAM, Israël

L’association Baït Ham est une association israélienne fondée en 1981 qui vient en aide aux jeunes en difficulté issus de l’immigration en Israël, mais aussi à des jeunes « en déshérence, ou en proie au risque de la rue ». Elle est membre de la Voix De l’Enfant depuis 2006. L’association travaille dans une approche « professionnelle, sociale, éducative et thérapeutique, s’appuyant sur des principes de justice sociale et sur le partenariat comme outil thérapeutique ». Baït Ham a, à ce jour, créé près de 30 clubs en Israël, en partenariat avec les collectivités locales notamment, et cela au cœur des quartiers défavorisés afin d’être au plus près des populations concernées. Ces clubs constituent le centre des activités de l’association. Ils sont animés par des éducateurs spécialisés pluridisciplinaires qui offrent aux jeunes accueillis « une écoute et un cadre dans lequel ils apprennent à vivre tous ensemble ». Près de 10 000 jeunes ont été accueillis dans les clubs créés par l’association. En 2006, Baït Ham a mis en place à Jérusalem un institut de formation d’éducateurs spécialisés. Aujourd’hui, l’association assure la gestion de 4 instituts de ce genre en Israël.

. 

 
LES ENFANTS, LE JEU ET L’EDUCATION, Palestine

Crée en 2002 et membre de la Voix De l’Enfant depuis lors, EJE est une association Palestinienne ayant pour objectif principal de contribuer à l’amélioration du bien-être psychosocial et de l’environnement éducatif des enfants palestiniens les plus vulnérables dans les Territoires Palestiniens. Il s’agit notamment de faciliter au niveau national, la communication entre les professionnels de l’enfance et de promouvoir l’échange et la capitalisation d’expériences à travers des rencontres entre les professionnels de l’enfance. EJE développe également des activités d’animation en réseau autour des Droits de l’Enfant, dans le cadre de réunions de sensibilisation, de rencontres et d’échanges entre familles, enseignants, professionnels de l’enfance et acteurs locaux ainsi qu’entre enfants de différentes communautés. EJE agit directement auprès des enfants en leur proposant des activités ludiques pour stimuler, éveiller et retrouver chez eux l’envie et l’énergie pour s’exprimer et apprendre et ainsi répondre aux besoins de développement. Les actions d’EJE prennent, dans ce contexte, une dimension de soutien psychologique et de soutien éducatif aux enfants. 

.

 FONDATION INTERNATIONALE POUR L’ENFANCE ET LA FAMILLE, Roumanie (Bucarest)

La Fondation Internationale pour l’Enfance et la Famille a été créée à Bucarest en 1993, avec le soutien financier de l’ONG française Médecins du Monde, par des professionnels Roumains issus du secteur médical et avec l’appui d’une équipe internationale et pluri-professionnelle : pédopsychiatres, médecins, psychologiques, éducateurs travaillant en France et au Canada. Son but est de défendre et de promouvoir les Droits de l’Enfant et de la famille en Roumanie et toutes les solidarités en faveur des familles et des enfants. Depuis 1996, son objectif prioritaire est de contribuer à la prévention des violences faites aux enfants et aux femmes et d’apporter un soutien psychologique, médical et social à ces victimes. Elle oeuvre également pour le soutien thérapeutique et l’insertion sociale des jeunes en difficulté.

.

MASSAI MARSEILLE, France (Marseille)

L’association Massaï, créée en 2007 et basée à Marseille, apporte son soutien aux personnes immigrées pour faciliter leur intégration et participer à la promotion de leurs cultures au sein de la société française. Elle met à disposition des personnes âgées un écrivain public pour faciliter leurs démarches administratives. Auprès des enfants, son action est éducative et récréative ; elle organise notamment avec et pour eux des représentations artistiques publiques (théâtre et comédies musicales). Enfin, pour les plus démunis, Massaï mène des actions humanitaires.

.

SOLIDARIEDAD SFB,  Brésil (Rio de Janeiro)

Solidarité France Brésil a été créée en 1986 par des Français et des Brésiliens, sensibilisés par la situation des communautés défavorisées de la périphérie de Rio de Janeiro, dans le but d’appuyer des groupes organisés de ces quartiers. SFB a comme objectif de soutenir des groupes organisés de communautés défavorisées dans leurs actions, principalement dirigées vers les enfants et les adolescents, dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ceci, en stimulant leur autonomie à travers un investissement en formation, en organisation populaire et en infrastructures. Cette aide vise à améliorer la qualité de vie et à stimuler la pratique de la citoyenneté. Dans un but commun, des Français et des Brésiliens, s’unissent dans des actions de développement encourageant les échanges entre la France et le Brésil.

.

VALUED CITIZENS INITIATIVE, Afrique du Sud (Provinces de : Free State, Limpopo, Gauteng et KwaZulu-Natal).

Créée en 2001, Valued Citizens Iniative est une ONG sud africaine dont l’objectif est de former une jeunesse portée par des valeurs et une communauté éthique dans nos écoles. Valued Citizens Initiative mène des programmes dans les provinces de Free State, Limpopo, Gauteng et KwaZulu-Natal qui promeuvent des valeurs, l’éthique et nos responsabilités en tant que citoyens d’Afrique du Sud. Ces programmes sont coordonnés par une équipe passionnée qui développe de jeunes leaders par des programmes comme l’iCHOOSE pour Changer une Vie, Inspire, SIYAKHULA et Brifging for Life ; motivez des éducateurs et des Équipes de direction scolaires pour mener avec éthique et valeurs des programmes dans les écoles et réhabiliter des jeunes délinquants dans leurs écoles, communautés et des maisons par le programme iCHOOSE d’intervention.

.

VOLONTARIAT, Inde (principalement à et autour de Pondichery)

VOLONTARIAT, fondé en 1962 par Madeleine HERMAN, a été enregistré en association indienne, à but humanitaire, apolitique et non confessionnelle en 1966. Son but vise à l’amélioration des conditions socioéconomiques des personnes les plus défavorisées. Son activité est principalement localisée à et autour de Pondichéry. Pour coopérer aux activités sociales et de développement du Volontariat en Inde, des équipes soudées de bénévoles se sont constituées, en Belgique et France, en associations autonomes, de types a.s.b.l. et Loi 1901, respectivement. Elles sont très actives, notamment dans le parrainage d’enfants et de personnes âgées défavorisées, la vente des tissus et articles de confection réalisés à l’Atelier Shanti, centre de réhabilitation de lépreux « blanchis » et personnes handicapées physiques et/ou sociales, la vente d’objets artisanaux faits dans les centres d’apprentissage du Volontariat, ainsi que l’information sur les succès et les échecs rencontrés par l’équipe en Inde et sur la situation socio-économique prévalant en milieu défavorisé : santé, hygiène, alcoolisme/violence, sousemploi, poids des traditions, etc