Alors que juillet touche bientôt à sa fin, les réponses des délégations nous arrivent de toute part…

Rappelons les questions qui constituent le point de départ de la Fraternity Cup…  La première question que nous leur avons posé portait sur le bonheur : Que faut-il à un enfant pour être heureux ? ; la seconde sur le bien vivre : Quels lieux te semblent important pour bien vivre ? ; la troisième envoyée très récemment interroge leur relation avec les adultes : Comment les adultes peuvent t’aider à grandir ? De nombreux dessins illustrent l’univers de chacun, souvent leurs travaux s’accompagnent de leurs propres mots enregistrés sur vidéo ou couchés sur papier.

La première question laisse transparaître des grands thèmes nécessaires au bonheur d’un enfant : la famille, l’école, les jeux, la liberté. De l’Afghanistan au Brésil, la parole de l’enfant nous apparaît comme universelle : l’importance d’un cadre de vie familial et confortable, de l’éducation et d’un toit sur la tête ; la nécessité de jouer, de manger, d’avoir des amis, de côtoyer des espaces « à eux » et « pour eux ». La délégation française évoque le plaisir de regarder la TV, de boire un SODA ; la délégation d’Afghanistan de se faire soigner, de manger des glaces et de jouer ; celle d’Inde de réussir en sport, de concrétiser ses rêves ; d’aller à la plage ou d’écouter de la musique et danser !

 

La parole des enfants :

 

 


La seconde question : Quels lieux te semblent importants pour bien vivre ? ; rappelle que le bien vivre se trouve dans nos rues, nos habitations, notre quotidien. Il se forge à travers des infrastructures diverses. Les enfants formulent  mieux que nous les espaces où ils se sentent bien et en sécurité. Dans le « bar de Gil » ou au théâtre, « endroit magique »  nous répond la délégation brésilienne, dans des rues calmes et propres nous dit la délégation d’Inde. Nous notons à quel point il est important d’avoir une maison, de côtoyer une école et d’évoluer dans un environnement vert et sain, loin de toutes pollutions.

 

Les réponses des enfants :

 


 

 

Plus que trois mois avant que les enfants soient réunis à Paris pour la Fraternity Cup 2014, nous attendons encore de nombreux travaux et nous ne manquerons pas de vous les partager ici et sur la page facebook de la Fraternity Cup !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez toute l’actualité des délégations en cliquant ici !