Lundi 29 avril :
Nos enfants arrivés d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’Europe ont chacun des spécificités culturelles. La langue de l’autre, les modes de vie, sont des découvertes pour les enfants du Burkina Faso, d’Inde, de Madagascar, d’Afrique du Sud et autres pays représentés.
Les enfants se sont découvert des intérêts communs, ils ont échangé sur la diversité de leur culture et l’hétérogénéité de leurs pratiques culturelles, au cours des ateliers citoyens auxquels ils participaient pour la première fois.
Ils se sont tous retrouvés autour d’un même constat : chaque enfant quel qu’il soit, où qu’il soit, doit être protégé et ses droits respectés !
Des ateliers de musique et d’arts plastiques sont aussi au programme chaque matin.
Un pinceau à la main, une mélodie en tête , les graines d’artistes composent ensemble une partition. Chaque note de musique, chaque coup de pinceau sera l’expression de la culture des enfants ! Nous avons hâte de découvrir le résultat.
⚽️L’après-midi, les enfants ont chaussé les crampons, enfilé leur dossard, arboré fièrement les couleurs de leur équipe, c’est parti pour les premiers matchs de foot ! Mais ils ont aussi découvert un sport, ⚾️ le Baseball auquel ils s’initient avec enthousiasme.
✨Soirées interculturelles✨, le Liban et la Bosnie ont présenté leurs pays à travers les danses traditionnelles que les enfants ont interprétées, des vidéos ont été projetées : une immersion dans ces deux pays, une belle découverte pour chacun.