La Fraternity Cup se déroulera dans 3 jours à Paris et à Issy-les-Moulineaux !
Avant d’arriver les enfants ont soigneusement préparé leur venue en répondant à des questions en relation avec le thème des « droits » retenu pour cette 5ème édition.
Au mois d’Août, la question était : « Quels droits souhaiterais-tu pour tous les enfants du monde ? »
Leurs réponses nous ont montré à quel point les enfants avaient « quelque chose » à dire et « quelque chose » à apporter au débat qui concerne leurs droits !
Bien sûr, certains droits ressortent plus que d’autres et à notre grande surprise des délégations ont réellement développer leur réponse nous indiquant à quel point les enfants ont conscience des droits qui les concernent et les « protègent » et des notions qui y sont associées !
Le droit d’avoir un état civil et d’être scolarisé sont pour beaucoup d’enfants le chemin vers une société plus pacifiée et plus agréable pour tous, le droit d’avoir une protection contre toutes formes de discrimination et d’exploitation, d’être nourri et logé, de vivre avec leur famille ; le droit de s’épanouir dans un environnement en paix, d’avoir accès aux soins, de jouer et d’avoir accès à des loisirs sont autant de droits qui apparaissent comme fondamentaux pour les jeunes participants.
Pouvoir développer un sens critique et pouvoir s’exprimer « donner son avis à la maison, à l’école… » ; se développer en respectant « la dignité et la liberté de chacun » apparaissent comme nécessaires pour grandir et s’épanouir. Les enfants semblent conscients de disposer d’un libre arbitre et des responsabilités qui leur reviennent. Par exemple, Alpha, 12 ans, déclare « Les enfants ont le droit de tout connaître sur leurs droits sans pour autant profiter pour abuser ».
Les enfants sont sensibles aux valeurs qui doivent guider leurs proches et les institutions qui les entourent et ils se sentent parfois victimes des environnements sociaux et politiques dans lesquels ils évoluent. Ainsi, les enfants de la délégation indienne introduisent leur réponse par cette phrase : « La pauvreté et les conflits ont des effets désastreux sur le développement des enfants ».
Ils ont également besoin d’évasion, « de visiter le monde », « d’apprendre les langues du monde », de s’amuser, de disposer de leur « droit à la joie ».
Voici le détail des réponses des enfants qui ont répondu sous forme de textes :
La Fraternity Cup signe aussi, l’arrivée à Paris d’enfants venant d’horizons différents remplis de rêves et d’espoir pour cette semaine qu’ils préparent chacun dans leurs pays d’origine. Ainsi, nous avons voulu savoir ce qu’ils souhaitent découvrir pendant la semaine.
La cinquième et dernière question était donc « Qu’espères-tu découvrir à la Fraternity Cup ? ».
Nous vous laissons découvrir un extrait de leurs attentes et leurs envies :