Pour Bernard Diomède, le football est une affaire de valeurs et d’engagement. Cette conviction a conduit l’ancien champion du monde 1998 à créer une Académie à son nom, située à Issy-les-Moulineaux, où la formation allie l’apprentissage du métier de joueur, à l’épanouissement scolaire et social. Dimanche 28 octobre, l’ex professionnel à l’AJ Auxerre et au Liverpool FC a participé, avec les éducateurs, à la Fraternity Cup, un tournoi sportif multiculturel réunissant sur les terrains de La Courneuve des enfants venus d’Argentine, de Bosnie, du Brésil, d’Inde, d’Israël, de Madagascar, du Maroc, du Népal, de Palestine, de Roumanie, de France et du Rwanda. Pour cette 3ème Fraternity Cup, le champion du monde de foot 1998 a répondu présent à l’appel des organisateurs de l’événement, la Voix De l’Enfant et Laureus Sport For Good. Cette action a pu être mise en place grâce au concours de GDF Suez, partenaire de l’Académie Bernard Diomède et de la Fraternity Cup.

Bernard Diomède a déclaré : « Cette journée passée à la Fraternity Cup a été un grand moment, pour moi comme pour les éducateurs de l’Académie Bernard Diomède qui m’ont accompagné. J’ai découvert chez tous ces enfants, venus pour certains de pays où le football est peu présent, une incroyable passion pour le jeu. Et j’ai retenu que les valeurs de respect, de citoyenneté et d’éducation que j’enseigne au quotidien dans mon Académie, étaient et restaient universelles. »

Au-delà de l’événement sportif, la Fraternity Cup se veut être un échange entre les jeunes sur des thèmes tels que la mixité sociale et culturelle, le refus de la discrimination et la lutte contre les violences. L’un des objectifs de cette troisième édition est de permettre aux jeunes participants et à leurs éducateurs de partager et d’échanger sur la question de la citoyenneté, thème sur lequel ils travaillent déjà, dans leur pays, depuis le mois d’avril dernier. Au cours d’ateliers et de travaux de groupe, il s’agit de poursuivre leur réflexion et de déterminer les similitudes qui existent dans la façon de vivre la citoyenneté d’un pays à l’autre.